
Nos techniques constructives
Les Maisons de Céline utilisent uniquement des matériaux innovants, répondant à la norme RE2020.
Le gros oeuvre :
L’’association du béton et du polystyrène
A l’aube des nouvelles normes énergétiques environnementales (RE2020), nous avons fait de techniques constructives hautes performances avec le bloc coffrant de notre partenaire Euromac 2.
Il est composé de deux plaques de polystyrène expansé avec une armature métallique brevetée et moulée dans les parois. Ces entretoises assurent la solidité des murs et empêchent toute désolidarisation des panneaux isolants dans le temps.
Les avantages du bloc coffrant
Aucun pont thermique, étanchéité à l’air
Forte inertie
thermique
Isolement des bruits extérieurs
Rapide à poser
Résistance incendie
Parasismique
Une ventilation à haut rendement
Nous confions à notre partenaire GECO le système de ventilation via une VMC double flux thermodynamique et un puits canadien (en option).
Pourquoi une VMC double flux ?
La maison passive étant étanche à l’air, la VMC double flux va permettre un apport continu d’air frais filtré tout en évacuant l’air vicié et pollué de l’intérieur.
La VMC à double flux a de nombreux avantages :
– Economies d’énergie : par l’échange vertueux d’air intérieur/extérieur.
– Le confort et bien-être grâce à une température constante, sans courant d’air.
– L’isolation phonique : plus besoin d’entrées d’air au dessus des fenêtres,
– La qualité de l’air entrant filtrée.
– La combinaison avec un puits canadien.
– Compatible avec les puits canadiens, qui permettent une réelle rentabilité énergétique et offre la possibilité d’un rafraîchissement en été
Le puits canadien, un parfait complément
Le puits canadien hydraulique de GECO permet de ventiler l’habitat tout en récupérant la chaleur ou fraîcheur toujours constantes du sol, à l’aide de conduits enterrés.
L’échangeur air-sol géothermique va exploiter la température du sol, généralement moins sujette aux variations et donc plus confortable, pour permettre, selon les besoins, de réchauffer l’intérieur du logement lorsqu’il fait frais ou au contraire de le rafraîchir en été.
Le puits canadien hydraulique GECO s’installe entre 1,5m et 2m de profondeur afin de bénéficier des effets bénéfiques du sol. Pour ceci, le système utilise de l’eau glycolée, garantie entre 12 et 15°C toute l’année, qui va réchauffer (ou refroidir) l’air.

Labélisation PassivHaus
Car nous ne sacrifions rien de nos objectifs de qualité et de performance, tous nos partenaires sont certifiés PassivHaus.
Ce label allemand, le plus reconnu sur le marché de la construction de maisons passives, exige une consommation énergétiques inférieures à 15kWh/m2/an.
Pour en savoir plus, découvrez ici les critères de labélisation du PassivHaus Institute

La nouvelle norme RE2020
La réglementation environnementale RE2020 succédera à l’actuelle RT2012 dès 2021. Son ambition : diminuer l’impact carbone du bâtiment en faisant évoluer les techniques de construction. Concrètement, les logements neufs devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment et fournir un meilleur confort de vie à ses habitants. Toute la philosophie des Maisons de Céline !
En savoir plus sur la nouvelle réglementation environnementale RE2020